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BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL, CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


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LA FOI ET LES ŒUVRES DE NEHEMIE

 

Néhémie, se leva la nuit, prit avec lui quelques-uns de ses serviteurs de confiance et fit une inspection complète de la muraille tout autour de la ville, probablement au clair de lune Néh. 2 : 12, et ensuite, il promulgua son plan pour faire un grand travail rapidement.

En fait, la muraille entière fut élevée en 52 jours. Comment a-t-il pu accomplir autant en si peu de temps ? La réponse est que le peuple avait un esprit au travail — leur cœur était au travail ; ils travaillaient comme pour l'Éternel et pour Sa cause.

La méthode employée par Néhémie montre non seulement qu'il pria et travailla, mais aussi qu'il planifia. Le peuple entra dans cette entreprise avec courage, chacun étant impatient, non seulement de voir la muraille construite en entier, mais pressé aussi que sa propre part soit faite solidement, ce qui serait un honneur pour lui-même et pour la ville en général.

Le travail commença avec une grande énergie et un grand zèle, mais ne tarda pas à rencontrer l'opposition. Sanballat était un gouverneur des Samaritains, un peuple mêlé, en partie de sang juif et en partie de sang païen ; Tobija était le gouverneur des Ammonites, de l'autre côté du Jourdain ; les Arabes du désert aussi bien que le peuple d'Asdod, une cité philistine dans le sud, avaient entendu parler de la reconstruction de la muraille de Jérusalem et y furent opposés pour différentes raisons : la fortification de cette cité signifiait un accroissement du pouvoir juif et une décroissance correspondante de leur propre influence. Ils se souvenaient à quel point la ville avait été un jour grandiose et influente.

En outre, la religion était un facteur déterminant pour tous ces peuples. Chacun avait son propre parti et credo religieux, et le succès des Juifs à Jérusalem signifiait le triomphe du Dieu des Juifs et un amenuisement correspondant de l'influence de ceux qui différaient. De plus, les Juifs éparpillés parmi ces différents peuples, et qui s'amalgamaient graduellement avec eux, seraient plus enclins à retourner au Judaïsme si leur capitale redevenait une forteresse, et si la nation semblait se relever plus complètement de la poussière.

Du temps de Néhémie, l'opposition prit tout d'abord la forme de sarcasme et de moquerie par le fait de dire que la muraille qu'ils étaient en train de construire n'était pas faite de façon scientifique, ne pourrait supporter les tests de la « haute critique », et qu'un renard, même en ne faisant que la frôler, pourrait la faire crouler (Néh. 4 : 3).

Lorsque les ennemis des Juifs trouvèrent que les sarcasmes ne profitaient en rien et que la construction de la muraille progressait à une vitesse considérable, ils prirent conseil secrètement pour faire une attaque de la ville en vue de crouler les murs et de décourager les constructeurs. Cependant, dans la providence de l'Éternel, certains parmi ceux qui étaient en train de construire étaient venus des pays avoisinants, impatients d'avoir une part dans le travail ; et les messages secrets destinés à ceux-là, pour qu'ils rentrent chez eux à cause d'une attaque imminente, atteignirent les oreilles de Néhémie qui, sur-le-champ, arma le peuple afin qu'il soit prêt à repousser une attaque à n'importe quel moment.

Les porteurs étaient armés et ceux qui faisaient de la maçonnerie avaient des épées à leur côté, pendant que la garde spéciale de Néhémie, divisée en deux parties, se relayait dans le travail et dans le service militaire. Ainsi, le travail progressait en dépit de difficultés considérables, ce qui démontrait d'autant plus que l'amour et le zèle étaient derrière le mouvement.

Ayant découvert que les Juifs ne pouvaient être pris à l'improviste, Sanballat et ses associés tentèrent une nouvelle intrigue ; ils invitèrent Néhémie à une conférence, mais cet homme sage refusa de conférer, et leur envoya dire que son travail était grand et urgent, et qu'il devait construire la muraille Néh. 6 : 2-4.

Le pas suivant des adversaires était de menacer Néhémie. Ils firent cela, non pas directement, mais indirectement. Ils persuadèrent quelqu'un de se faire passer pour un prophète de Dieu et de prophétiser des dommages à Néhémie et de lui conseiller de se cacher dans l'enceinte sacrée du Temple 6 : 10-14. Manifestement, l'idée était que, si le conducteur du mouvement pouvait être effrayé et attiré hors de son travail, les autres seraient rapidement découragés et l'affaire entière ne pourrait aboutir ; mais Néhémie était assurément un vase d'élection de l'Éternel pour ce même service, et ne pouvait être ainsi effrayé.

Puisse notre confiance en l'Éternel être telle que la peur de l'homme ne sera pas un piège pour nous.

(B.S. N° 593).

COMMENTAIRE DU REDACTEUR SUR CE QUI PRECEDE

Israël se trouve dans une situation comme au temps de Néhémie « Ceux qui étaient occupés à la bâtisse, faisaient leur besogne d'une main et tenaient l'épée de l'autre… » Nous pensons que le peuple Juif devrait dans son ensemble, prendre de grandes leçons de ce récit, être encouragé et garder confiance en l’Éternel, sachant que Son bras n’est pas raccourci, qu’Il demeure au côté de Son peuple choisi.

 

redaction@israelvivra.com

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