***

BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL, CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


Retour page d'accueil

ET L'HOMME DEVINT UNE AME VIVANTE

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

*  *  *

Préambule

L'opportunité de la Bible vient toujours à point, pour éclaircir un sujet. Notre intention est de dévoiler ici de manière constructive le point de vue de la Bible sur la nature d'une âme. Par conséquent, nous discuterons ici la question de ce qu'une âme est, particulièrement en nous référant à celle de l'homme. En donnant une définition d'une âme, nous ne pouvons mieux faire que de donner la définition suivante : Une âme est un être sensible, un être qui possède de l'intelligence, des sentiments et une volonté.

Nous ne souhaitons pas imposer aux lecteurs des écrits non qualifiés, et respectons sans pour cela les accepter, d’autres points de vues.

 

L'HOMME REVIVRA

Une âme vivante : Gen. 2 : 7 : « Et l'Eternel D.ieu forma l'homme, poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle des vies*, et l'homme devint une âme vivante ». Il n’est pas écrit « l’homme reçu une âme vivante » mais devint — [c'est-à-dire un être animé].

(*) Traduction littérale des mots en hébreu : « nishmat chayim ».

Le premier grand jugement [épreuve et sentence] eut lieu au commencement en Eden, lorsqu’Adam, se trouva à l'épreuve devant D.ieu. Le résultat de cette épreuve fut le verdict : coupable, désobéissant, indigne de vie ; et le châtiment infligé fut la mort : « Mourant tu mourras » (Gen. 2 : 17 selon Delitzsch et la trad. anglaise). Et de là : « En Adam, tous meurent ».

Le récit de la création de l'homme mentionne trois choses corps, âme, esprit. Le corps fut formé de la poussière du sol. D.ieu insuffla dans ses narines « le souffle (esprit) des vies, et l'homme devint une âme vivante ». L'homme ne reçut pas une âme, mais il « devint une âme ». L'union de la vie, ou principe énergétique, le souffle avec le corps, produisit l'être vivant intelligent l'âme.

QU'EST-CE QUI PECHA ?

Ce ne fut certainement pas vraiment la poussière, le corps. Ce ne fut pas davantage le « souffle des vies » qui désobéit, mais ce fut l'âme, l'être vivant, Adam, qui pécha contre l'Eternel. Qu'est-ce donc qui mourut alors ? Ecoutons ce que dit l'Ecriture « L'âme qui péchera, celle-là mourra » (Ezéch. 18 : 4). Par conséquent, d'après la plus haute autorité de tout l'univers, c'est l'âme qui sombre dans l'inconscience au moment de la mort et qui sera réveillée au matin de la résurrection.

Cependant, lorsque nous écoutons le passé et le présent, nous entendons aussi les voix des faux prophètes ; par exemple la voix de Satan, le grand Adversaire et celle de ses émissaires. La voix de D.ieu a dit : « mourant, tu mourras ». La voix de l’Adversaire, au moyen du serpent, a dit : « Vous ne mourrez point certainement ». À un certain moment, beaucoup d’entre nous furent trompés par la voix de l’Adversaire et furent abusés en croyant aux mensonges de Satan sur le tourment éternel, la conscience des morts et d’autres erreurs, mais nous sommes maintenant bénis puisque nous avons reçu la véritable information et suivi le chemin que D.ieu a indiqué.

D.ieu a pourvu à notre retour à la vie et depuis qu'Il fit connaître Son Plan miséricordieux, ceux qui parlent et écrivent intelligemment sur ce sujet (par exemple : les écrivains inspirés de la Bible) décrivent toujours d'une manière unanime l'état inconscient qui remplit l'intervalle compris entre la mort et le matin de la résurrection, comme un « sommeil » pendant lequel l'être conscient cesse de fonctionner.

La pensée qui prédomine tout au long des Écritures est que nous sommes maintenant dans la nuit de la mort et du sommeil qui est mise en parallèle avec le futur matin du réveil et de la résurrection. « Là où le soir [la nuit] logent les pleurs, au matin c'est un cri de joie » (Ps. 30 : 5).

Cette même pensée est exprimée dans les Écritures, à partir du moment où D.ieu prêcha à Abraham une résurrection ; l'expression, « Il s'endormit avec ses pères [ainsi de même Isaac, Jacob, les prophètes et tout Israël] ». Mais Job présente ce sujet en un langage plein de force, disant : « Oh, si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m’y tenir à couvert, jusqu'à ce que ta colère fût passée ! » Le temps présent pendant lequel règne la mort, est le temps de la colère de D.ieu, car la malédiction de la mort repose sur tous, à cause de la transgression originelle. Cependant, nous avons la promesse qu'au temps marqué, la malédiction sera levée, et qu'une bénédiction sera apportée sur toutes les familles de la terre ; et Job continue ainsi : « Tous les jours de mon temps fixé, j'attendrais jusqu'à ce que mon état vint à changer ; Tu appellerais, alors et je te répondrais ; Tu languirais après l'ouvrage de tes mains » (Job 14 : 13, 15). 

UN EXEMPLE : UNE CHANDELLE

Figurons le corps humain et animal, l'âme et l'esprit par quelque chose de plus simple et généralement mieux compris ; par exemple, une chandelle non allumée correspond à un corps humain inanimé, l'allumage de la chandelle représente l'étincelle de vie originellement communiquée par le Créateur, la flamme ou lumière correspond à l'être animé, à l'être sensitif ou à la condition ou qualité d'âme ; l'oxygène de l'atmosphère qui se combine au carbone de la chandelle en entretenant la flamme, correspond au souffle de vie ou esprit de vie, qui s'unit à l'organisme physique pour produire l’âme ou existence intelligente. S'il survient un accident qui détruit la chandelle, naturellement, la flamme cesse d'exister ; de même, si un corps humain ou animal était détruit par la maladie ou par accident, l'âme, la vie, l'intelligence, cesseraient aussitôt.

Si la fourniture d'air nécessaire à la flamme de la chandelle était supprimée, soit par un éteignoir, ou par un extincteur, ou encore en plongeant la chandelle dans l'eau, la lumière s'éteindrait, bien que la chandelle restât intacte. C'est ainsi que l'âme, la vie, l'existence de l'homme ou de l'animal cesserait, si le souffle de vie était supprimé par noyade ou asphyxie, alors que le corps serait encore relativement sain. La chandelle allumée peut servir, dans certaines conditions, à allumer d'autres chandelles, mais si la flamme est éteinte, la chandelle ne peut ni se rallumer elle-même ni en allumer d'autres.

Pour le corps humain ou animal, il en est de même, aussi longtemps qu'il vit, c'est-à-dire qu'il est une âme ou être vivant ; selon les dispositions divines, il peut faire naître ou procréer d'autres âmes ou êtres, une postérité en un mot, mais aussitôt que l'étincelle de vie est partie, l'âme ou être a cessé d'exister, tout pouvoir de penser, de sentir et de propager ou procréer a disparu.

Les Écritures sont en parfait accord avec cela, car elles disent des enfants de Jacob : « Toutes les âmes issues des reins de Jacob étaient soixante-dix âmes » (Exode 1 : 5). Jacob reçut d'Isaac son étincelle de vie ainsi qu'un organisme physique et par conséquent aussi le produit de l'union de ces deux éléments, c'est-à-dire son âme ou être intelligent ; son âme provenait aussi de ce fait d'Adam, le seul à qui D.ieu communiqua directement la vie. Jacob transmit à son tour la vie, l'organisme et l'âme à sa postérité; il en est ainsi de toute l'humanité.

Une chandelle peut être rallumée par quelqu'un qui en a le pouvoir ; mais selon les dispositions divines, le corps humain, privé de l'étincelle de vie se « désagrège », retourne à la poussière d'où il fut tiré et l'étincelle de vie ne peut être rallumée que par la puissance divine, par un miracle. La promesse d'une résurrection est donc une promesse qui garantit que l'existence animale ou l'âme sera rallumée et ravivée ; or, comme un être ou une âme ne peut exister sans un corps et sans le pouvoir ou l'esprit de vie qui anime celui-ci, il s'ensuit qu'une résurrection ou rétablissement de l'âme ou être implique la création de nouveaux corps, de nouveaux organismes. Les Écritures nous affirment que les corps humains qui retournent à la poussière, ne seront pas rétablis ; car à la résurrection, D.ieu donnera tels nouveaux corps qu'il lui plaira de donner.

 

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

*  *  *

Vos questions, suggestions ou informations sont les bienvenues : redaction@israelvivra.com

 

redaction@israelvivra.com

*   *   *

Retour haut de page

***