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			ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL 
			
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			CENTENAIRE DE LA DECLARATION BALFOUR 
			
			
			Bulletin 3 / 4 -
			à suivre bulletin 4 / 4 -
			retour bulletin 2 / 4 
			
			Ps. 102 : 13-16 
			— « Tu 
			te lèveras, tu auras compassion de Sion ; car c’est le temps d’user 
			de grâce envers elle, car le temps assigné est venu.
			Car tes serviteurs prennent 
			plaisir à ses pierres, et ont compassion de sa poussière.
			Alors les nations craindront le 
			nom de l’Éternel, et tous les rois de la terre, ta gloire.
			Quand l’Éternel bâtira Sion, il 
			paraîtra dans sa gloire ». 
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			Zach. 8 : 23 — « 
			
			En ces jours-là
			dix hommes de toutes les langues 
			des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un homme 
			juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que 
			D.ieu est avec vous 
			». 
			
			 
			
			Dans un sens, les nations des dix langues 
			d'Europe prirent « la robe 
			» du « représentant 
			» d'Israël, Disraeli. 
			
			Les dix langues étaient présentes lors de ce Congrès : Le Grec, le 
			Turc, le Slave, le Magyar, le Scandinave, l'Anglais, l'Espagnol, le 
			Français, l'Allemand et L'Italien. Il y avait 20 nations au congrès 
			de Berlin en 1878 représentées par les individus présents et 
			concernés par ce traité. 
			
			
			Cette prophétie a un double accomplissement : 
			
			
			 Dans le premier, ces dix nations-langues d'Europe en
			
			1878 soutinrent Disraëli, Premier 
			ministre britannique, et s'accordèrent pour coopérer avec lui en vue 
			de libérer le peuple juif du terrible esclavage subi par ceux qui se 
			trouvaient dans ces dix nations-langues. 
			
			
			Elle a ensuite une application plus grande. Ces dix nations-langues 
			s'empareront de la nation juive tout entière après le Temps de 
			Détresse. Celles-ci soutiendront le peuple juif et lui diront 
			qu'elles seront avec lui dans sa recherche de l'Eternel, en venant 
			en harmonie avec le Royaume, en exécutant la bonne volonté de 
			l'Eternel, car elles auront alors appris que D.ieu est à nouveau 
			avec Israël et elles seront heureuses de s'y joindre. 
			
			
			Ainsi elles saisiront le pan, ou pouvoir, de celui qui est Juif, 
			disant, nous irons avec vous, car nous avons entendu que D.ieu est 
			avec vous. Glorieux, vraiment, sera ce jour, quand Juifs et Gentils 
			s'uniront dans une sainte adoration et un saint service du Saint 
			D.ieu du ciel et de la terre. 
			
			
			LE COMMENCEMENT DE L'ACCOMPLISSEMENT 
			
			Non 
			seulement il y a un grand Créateur, mais Il est précis et ordonné 
			dans Ses relations avec l'humanité et dans Sa conception des 
			affaires terrestres. 
			
			Par 
			exemple notre texte mentionne le temps, oui, le moment fixé, du 
			retour de la faveur divine à Sion. D.ieu a un temps convenable pour 
			chaque chose. Dans Son temps convenable David, Salomon et d'autres 
			Le représentèrent dans le royaume d'Israël et s'assirent sur le 
			trône de L'ÉTERNEL (1 Chron. 29 :  23). Plus tard, le royaume fut 
			enlevé à Sédécias, le dernier de la lignée de David à s'asseoir sur 
			le trône du royaume-type de D.ieu. Nous lisons le concernant, — «
			
			Et toi, profane, méchant prince d'Israël, dont 
			le jour est venu au temps de l'iniquité de la fin ... J'en ferai une 
			ruine, une ruine, une ruine ... ceci ... jusqu'à ce que 
			[le Messie] vienne celui auquel 
			appartient le juste jugement ; et je le lui donnerai » (Ez. 21 : 30-32). 
			
			 
			 La 
			promesse de D.ieu à David — «  Les grâces 
			assurées de David » — était que quelqu'un provenant du fruit 
			de ses reins s'assiérait sur le trône de l'ÉTERNEL à jamais (2 Sam. 
			7 : 12-16). 
			
			 Le sens 
			réel de cette promesse était que le Messie, le Roi d'Israël depuis 
			longtemps promis, serait la racine et le rejeton de la lignée de 
			David et serait béni de L'ÉTERNEL (Ésaïe 11 : 10) ; Son Royaume 
			n'aurait pas une fin comme le royaume-type, mais il serait éternel, 
			pleinement compétent pour accomplir toutes les promesses divines 
			faites à Abraham : «  En ta semence toutes 
			les familles de la terre seront bénies » (Gen. 12 : 3 ; 22 : 
			18). 
			
			Quand la 
			domination fut enlevée à Sédécias, les gouvernements des nations 
			furent reconnus, mais non de la même manière que l'était, Israël. 
			Aucun d'entre eux ne fut appelé le Royaume de D.ieu, ni ne reçut le 
			gouvernement perpétuel. Mais il leur fut promis un bail de pouvoir 
			pendant la période durant laquelle Israël devait être rejeté de la 
			faveur de D.ieu. 
			
			Au temps 
			déterminé, leur bail de pouvoir terrestre devait finir, et 
			l'arrangement divin antérieur qu'Israël représentât Son Royaume dans 
			le monde, devait revenir. C'est le  
			temps 
			assigné indiqué dans notre texte. 
			
			
			
			 A partir 
			de 1878, l'autre forme du retour de la faveur de D.ieu à Israël est 
			leur retour en Terre Sainte et sa prospérité sous leur soin, par la 
			bénédiction de D.ieu. Ceci est annoncé dans beaucoup de passages des 
			Écritures dont nous en citerons quelques-uns : Jér. 16 : 14-18 ; 30 
			: 4-8, 18-22 ; 31 : 4-14, 21, 23-25, 27, 28, 35-40 ; 32 : 36, 37 ; 
			33 : 7, 10, 11 ; Ezech. 36 : 1-15, 24-38 ; 37 : 1-28 ; Osée 3 : 4, 
			5. 
			
			Ces passages des Écritures ne peuvent s'appliquer à leur retour 
			de Babylone ; car elles l'appellent le retour du Pays du Nord (La 
			Russie qui est au nord de la Palestine, tandis que Babylone est à 
			l'est de la Palestine) et de tous les autres où ils furent dispersés, 
			pays qu'aucun de leurs pères ne connaissait, Jér. 15 : 4, 14 ; 16 : 
			13, alors qu'Abraham venait de la Babylone chaldéenne, et tandis que 
			Babylone n'était qu'un seul pays quoique composé de plusieurs états. 
			
			Par 
			conséquent le retour dont il est parlé dans ces passages est celui 
			de leur second exil. Peu de temps après que le Congrès de Berlin en 
			juin 1878 eût enlevé l'embargo sur le retour et la résidence des 
			Juifs en Palestine, ils commencèrent, en petit nombre tout d'abord, 
			en nombre croissant ensuite, à y retourner, et le pays prospère de 
			façon merveilleuse sous ses propres gouvernements et politique 
			indépendants. C'est la seule nation qui émerge au-dessus de toutes 
			les autres comme un miracle du vingtième siècle. 
			
			 
			
			Oui, 
			D.ieu est venu à l'aide de Son Israël et montre Sa miséricorde à 
			Sion : car le temps de la favoriser, oui, le temps fixé est venu. Et 
			par la semence d'Abraham, bientôt, toutes les nations seront bénies. 
			Bientôt les Nations (ou Gentils — Trad.) révèreront le nom de 
			L'ÉTERNEL, et tous les rois de la terre verront Sa gloire : car «
			
			quand L'ÉTERNEL élèvera Sion, Il apparaîtra 
			dans Sa gloire ». Et aussi réellement que D.ieu vit, «
			
			toute la terre sera remplie de la gloire de 
			L'ÉTERNEL » (Nomb. 14 : 21). 
			
			 
			
			«
			
			Dans ce temps-là on appellera Jérusalem le 
			trône de l’Éternel, et toutes les nations se rassembleront vers 
			elle, au nom de l'Éternel, à Jérusalem ; et elles ne marcheront plus 
			suivant le penchant obstiné de leur mauvais cœur » (Jér. 3 : 
			17). 
			
			
			LE RASSEMBLEMENT D'ISRAËL 
			
			 
			
			L'UN des 
			accomplissements, de nos jours, de la prophétie les plus  
			merveilleux et les plus significatifs est le rassemblement des 
			Israélites dans leur patrie. Selon les Écritures, c'est là une des 
			preuves que l'établissement du Royaume de D.ieu avec ses 
			bénédictions sur le monde entier, est tout proche. 
			
			A la fois 
			Juifs et Gentils attendent et espèrent l'établissement de ce royaume 
			; c'est pourquoi une description des événements associés avec le 
			rassemblement des Israélites dans leur pays, doit être d'un profond 
			intérêt pour tous. 
			
			
			LE TOURNANT DE LA FAVEUR RETROUVÉE 
			
			
			
			 Au 
			Congrès des Nations à Berlin, en juin 1878, l'Entente des Nations 
			Européennes, sous la direction de Disraéli, décréta comme une 
			question de Droit International que les Juifs avaient le 
			droit de s'installer en Palestine *, en supprimant ce qui 
			constituait pour eux d'onéreux handicaps. 
			
			* 
			
			 
			Sous 
			mandat britannique, les Arabes récusaient le vocable palestinien, 
			ils se voulaient Arabes appartenant au monde arabe et seul les Juifs 
			de Palestine acceptaient le vocable palestinien et revendiquaient le 
			passeport palestinien instauré par les Britanniques. Le mot 
			« Palestinien » a fait beaucoup de chemin depuis, puisqu’il signifie 
			aujourd’hui carrément le contraire de son sens originel, pas 
			seulement dans l’esprit des Juifs, mais également dans l’esprit des 
			Arabes. Ce n'est qu'en 1964 que les Arabes comprirent le parti 
			qu'ils pouvaient tirer du terme « Palestine ». 
			
			Ce fut là 
			que l'Angleterre assuma un protectorat général sur les provinces 
			asiatiques de la Turquie, parmi lesquelles se trouvait la Palestine 
			; le gouvernement turc amenda ses lois concernant les étrangers, ce 
			qui améliora la condition des Juifs résidant alors en Palestine, de 
			même que cela ouvrit partiellement la porte pour permettre que 
			d'autres viennent y habiter, avec le privilège de posséder un vrai 
			domaine. 
			
			Auparavant le Juif n'était qu'un chien bon à être souffleté, frappé 
			du pied et insulté par son maître mahométan, et à qui étaient 
			refusés les privilèges d'existence les plus ordinaires, dans le pays 
			sacré pour lui par les souvenirs du passé et par les promesses 
			touchant l'avenir. Nous devons nous rappeler, cependant, que l'année 
			1878 ne fut que le tournant de la faveur rendue à Israël. Leur 
			relèvement à la faveur et leur retour dans le pays devaient être 
			graduels de même que leur décadence avait été graduelle. 
			
			
			à suivre bulletin 4 / 4 -
			retour bulletin 2 / 4 
			
			
			POURQUOI L'ETERNEL PERMIT-II CELA ? 
			Jacques 
			Obojtek, 
			Pour la Commission 
			d'Israël 
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